Cycle préparatoire : Mathématiques - Physique
 Présentation de la formation
Les enseignements dans le cycle préparatoire aux études d’ingénieur dans la filière Mathématiques et Physique (M.P) de L’ISSAT Mahdia durent deux années. Ils se déroulement sur trente (30) semaines en première année (deux semestres) et vingt-six (26) semaines en deuxième année (deux semestres). Les enseignements sont dispensés sous forme de Cours (C), de Travaux Dirigés (TD) et de Travaux Pratiques (TP). La présence des étudiants à tous les enseignements est obligatoire. Toute absence non justifiée est sanctionnée par un avertissement. Le cumul de trois avertissements donne lieu à la comparution de l’intéressé devant le conseil de discipline de l’établissement.
 
Le redoublement dans le cycle préparatoire n’est autorisé qu’une seule fois, soit en première année, soit en deuxième année.
 
Les aptitudes des étudiants et leurs acquisitions des connaissances sont contrôlées de façon régulière et continue.  Pour chacune des matières enseignées, il est organisé, au moins, un Test Surveillé (15%), un Devoir Surveillé (35% ou 25 % en présence de TP) ainsi qu'un Examen de fin de semestre (50% ou 40% en présence de TP). Les Travaux Pratiques (TP) sont évalués sur la base d'un contrôle continu (20%) (comptes rendus notés). Le conseil de classe décide, en fonction de la moyenne annuelle, du passage de la première à la deuxième année du cycle préparatoire.
 
Sont inscrits au concours national d’entrée aux établissements de formation d’ingénieurs, les étudiants de la deuxième année du cycle préparatoire répondant à des conditions de niveau scientifique et de régularité dans les études, telles que décidés par le conseil de classe.
 
Un Diplôme d’Etudes Universitaires de Premier cycle est délivré aux étudiants ayant obtenu en deuxième année une moyenne annuelle égale ou supérieure à 10/20. En cas d’échec dans le concours, les titulaires de ce diplôme peuvent s’inscrire en troisième année d’un cycle de formation de Licence, dans un établissement relevant de la même université ou, à défaut, dans une autre université.

 

En cas d’échec, les étudiants ayant épuisés leurs droits à l’inscription en deuxième année du cycle préparatoire (qui sont déjà admis en première année), sont autorisés à s’inscrire en deuxième année d’une Licence dans un établissement relevant de la même université ou, à défaut, dans une autre université.

Programmes de la formation